Quels sont les métiers pénuriques du transport et de la logistique ?

Le marché de l’emploi est un affrontement constant de l’offre et de la demande et ce, quel que soit le secteur d’activité. Le développement de l’e-commerce et de l’omnicanal a un réel impact sur la demande de profils du transport et de la logistique. Et dans certains cas, l’offre n’arrive pas à suivre cette demande croissante. On peut ainsi observer une réelle raréfaction de certaines qualifications dans les domaines du transport et de la logistique. On appelle ces jobs des “métiers en tension” ou “métiers pénuriques”. Mais quels sont-ils ? Et où les recruter ?

Les métiers pénuriques du transport

Chauffeur poids lourd

La hausse des transits de marchandises en France rend le métier de chauffeur poids lourd de plus en plus rare. Le permis poids lourd, la formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes est donc une manne qui se raréfie avec le temps. À noter que cette formation plutôt longue (140 heures) et onéreuse (environ 2000 euros), peut démotiver plus d’un routier potentiel.

Chauffeur super poids lourd

On retrouve évidemment le même schéma pour les profils super poids lourd, à ceci près que les véhicules conduits peuvent monter jusqu’à 44 tonnes. Le permis est donc différent (C pour les chauffeurs PL et CE pour les chauffeurs SPL) et encore plus précieux. Un chauffeur SPL peut par exemple conduire des poids lourds, alors que le chauffeur PL ne peut pas conduire de véhicule hors de sa catégorie. Ces profils sont par conséquent encore plus pénuriques. Nombre d’annonces référencées par Mistertemp’ pour “chauffeur poids lourd” lors des 30 derniers jours.

Nombre d’annonces référencées par Mistertemp’ pour “chauffeur poids lourd” lors des 30 derniers jours

Les métiers pénuriques de la logistique

Grutier

Les profils de grutiers sont en tension que ce soit dans le secteur du BTP, dans la manutention industrielle ou simplement au sein de la chaîne logistique. En effet, il y a une réelle pénurie de conducteurs qualifiés due aux nombreuses contraintes (physiques et posturales) que ce poste présente. Au fil du temps, les grutiers privilégient généralement des postes plus près du sol où les écarts de températures sont moins extrêmes et les risques d’accident plus minimes.

Cariste

Les caristes de la supply chain sont très nombreux sur le territoire français. Le problème réside principalement dans la diversité des catégories du CACES R 398 pour la manipulation des chariots de manutention. En effet, si les catégories 1, 3 et 5 sont particulièrement représentées, les catégories 2 (pour chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6000 kg) et 4 (capacité supérieure à 6000 kg) sont bien plus difficiles à trouver. Pour recruter des caristes aux CACES pénuriques, vous pouvez jeter un oeil sur différents job board (indeed, meteojob, etc), ou encore sur les sites d’intérim logistique. Nombre d’annonces référencées par Mistertemp’ pour “cariste” lors des 30 derniers jours.

Nombre d’annonces référencées par Mistertemp’ pour “cariste” lors des 30 derniers jours

 

Nacelliste

À l’image des caristes, les catégories de CACES R 386 des nacellistes sont une denrée rare de la logistique. Sauf qu’ici tous les profils sont pénuriques et donc particulièrement difficiles à dénicher. On y retrouve les catégories A et B de type 1 où la translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport (position repliée). Mais aussi les catégories A et B de type 2 où la translation avec la plateforme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur le châssis. Pour finir on y retrouve les catégories A et B de type 3, où la translation avec la plateforme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé sur la plateforme de travail.

Malgré un nombre très important de profils disponibles dans la manutention, la logistique souffre donc cruellement d’un réel manque de main-d’oeuvre qui possède certaines habilitations.

Mais rassurez-vous, il existe cependant de bons profils qualifiés, certifiés et disponibles un peu partout en France. D’ailleurs une agence d’intérim à Paris met à la disposition de tous les recruteurs du transport et de la logistique un vivier de plus de 220.000 intérimaires répartis partout en France. Cette jeune pousse élue startup de l’année 2016 par l’Express, facilite ainsi le recrutement des profils pénuriques en digitalisant tous les process depuis son lancement. Plutôt pratique pour trouver la perle rare ! Alors que vous soyez recruteurs à la recherche de qualifications rares ou l’un de ces précieux profils en tension à la recherche d’un bon emploi, n’hésitez pas à faire un tour sur www.mistertemp.com.

Code original Wordpress thème blog :

Site Footer