La logistique du premier kilomètre dans votre parcours e-commerce

Le premier kilomètre, c’est quoi ?

On réduit souvent la logistique e-commerce à la livraison…mais celle-ci n’est qu’une partie de de la chaîne logistique, qui commence à l’assemblage de la commande et se termine à la réception du produit par le client.

Le 1er km est une composante de la logistique souvent négligée, voire parfois inconnue ! Mais qu’est-ce que la logistique du premier kilomètre, au juste ?

Le premier kilomètre intègre l’ensemble des étapes qui ont lieu en amont de la livraison : la collecte, l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des commandes. On l’oppose souvent au dernier kilomètre, qui est le dernier maillon de la chaîne de distribution, du transporteur jusqu’à la remise au client final. Pourquoi le premier kilomètre est-il crucial pour votre business ?

Une bonne maîtrise de la chaîne logistique

La livraison est un point de friction important, mais en maîtrisant les étapes qui la précèdent, l’on peut se prémunir de beaucoup de problèmes ! Par exemple, un colis mal manipulé, ou mal emballé peut arriver cassé chez votre client, qui ne l’acceptera pas ou vous le retournera. S’en suivront bien sûr des échanges avec le transporteur, des remboursements ou des renvois, qui auraient pourtant pu être évités en gérant parfaitement l’étape préliminaire à la livraison !

Un gain de temps, d’argent, et une centralisation des opérations

Si vous travaillez avec un acteur du 1er kilomètre, vous pourrez proposer plusieurs options de livraison à vos clients (et c’est ce qu’ils attendent). Votre prestataire logistique s’assurera de tout gérer à votre place, et vous pourrez tout contrôler depuis une interface unique. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de vous concentrer sur votre coeur de métier.

En plus de votre site, vous vendez peut-être sur les marketplaces comme Amazon ou eBay ? Vous utilisez par ailleurs une solution de stockage externe ? Vous vous faites livrer vos fournitures d’emballage par un prestataire ? Un autre s’occupe de la collecte, et enfin vous gérez la livraison avec un transporteur… cela fait beaucoup d’intermédiaires !

Avec un acteur qui s’occupe du 1er kilomètre ; vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur avec un fonctionnement unique.

Ce fonctionnement vous permettra de réduire le temps de traitement des collectes et de dépôt des colis… tout en gardant la main sur vos stocks et votre activité.

Ce gain de productivité vous permettra d’avoir la force de frappe nécessaire pour concurrencer des places de marché qui sont des mastodontes de la logistique. En étant compétitifs face à ces marketplaces, vous pourrez par exemple proposer des délais de livraison beaucoup plus courts et ne pas rater une vente !

Enfin, lorsque vous grandirez ou subirez un pic de vente saisonnier, vous n’aurez pas à vous soucier de mettre à l’échelle votre logistique, ni à repenser l’ensemble de vos process !

Le premier kilomètre est-il fait pour vous ?

Tout e-commerçant qui envoie des biens physiques peut gagner à externaliser le premier kilomètre, mais certains cas d’usages en bénéficieront encore plus :

  • Les e-commerçants qui voient leur volume de commande augmenter et qui n’ont plus de temps ou d’espace pour les préparer.
  • Les e-commerçants et les PME qui n’ont pas accès aux principales plateformes logistiques car leurs volumes sont trop faibles… mais aussi pour les plus gros e-commerçants qui veulent offrir une qualité standardisée à leurs clients
  • Les e-commerçants qui ne veulent pas s’engager contractuellement, car leur activité fluctue (pics d’activité saisonniers) ou va vite croître.

Et enfin, tous les e-commerçants qui veulent simplifier leur logistique pour se concentrer sur le plus important : la croissance de leur entreprise.

Le 1er kilomètre, le dernier kilomètre… et Cubyn ?

Maintenant que vous savez tout sur le premier kilomètre, découvrez le positionnement de Cubyn !