Le Chemiseur x Cubyn : accompagnement logistique de croissance

Le Chemiseur est une marque crée en 2014, qui commercialise des chemises sur mesure. Jan Schutte, son fondateur, a breveté en 2012 un système unique de “clef de coupe” . Il permet de recueillir à distance toutes les mesures nécessaires pour faire du sur mesure de qualité. Depuis Juin 2017, Cubyn accompagne Le Chemiseur dans son organisation logistique. Leur volume de vente en ligne correspond à 80% de leur activité, tandis que 20% sont faits dans leur pop-up store à Vincennes.

Rencontre avec Jan Schutte, fondateur de Le Chemiseur, qui nous parle de ce que Cubyn a apporté à leur activité logistique.

 

Leur logistique, avant

Une tâche chronophage

Une personne prenait en charge la préparation des colis à expédier. Les envois étant quotidiens, cette tâche leur prenait approximativement une heure par jour, avec le lot de contraintes qui y étaient liées. Jan s’en occupait directement, parfois avec l’aide d’un stagiaire. Ils devaient protéger les chemises avant de les emballer, faire les cartons, parfois bricoler avec “les moyens du bord” en cas de grosses commandes, puis se déplacer au guichet de poste. Jan le dit lui-même, “c’était très artisanal”.

Administratif peu fluide

Pour imprimer ses étiquettes d’expéditions, Jan copiait à la main, champ par champ, l’adresse de ses destinataires. Il devait imprimer les étiquettes unes par unes, pour ensuite les associer à ses cartons emballés. Malgré le contrôle qu’il avait sur la qualité de ses cartons, il devait aussi penser régulièrement à passer commande pour ses fournitures. Papier de soie, kraft, cartons de différentes tailles… Le temps perdu à choisir une vaste gamme de références aurait pu être utilisé ailleurs.

Passer autant de temps à gérer la partie expéditions, ça n’avait que que peu de valeur ajoutée.

Comment anticiper une forte croissance ?

Bien que le système de gestion des envois de Le Chemiseur fonctionnait au début de leur activité, de véritables questions se posaient pour leur développement. Une heure de préparation pour les envois lorsque le volume est encore moyen, c’était envisageable, mais doubler ou tripler les ventes? Il fallait penser à être plus efficace. Plus, pour pouvoir développer l’activité, Jan et son équipe grandissante devaient pouvoir se recentrer sur le coeur d’activité de Le Chemiseur.

Gestion du temps alloué à la logistique, tout en bénéficiant d’un service de qualité, tels étaient les défis logistique que Cubyn allait devoir relever

Mise en place de Cubyn

Intégration simple

L’intégration de la solution Cubyn pour Le Chemiseur a été rapide. La création de leur compte leur permet l’accès à un back-office Cubyn pour gérer leurs expéditions directement. Ils importent leur commandes à expédier via une API, qui est liée à leur site internet. Il leur suffit d’uploader un fichier Excel normalisé pour le synchroniser avec l’interface Cubyn, et toutes leurs commandes et leurs détails sont prêtes à êtres traitées.  

Facilité d’utilisation au quotidien

Une fois les commandes importées sur l’interface, il reste à les préparer. Jan et sont équipe s’occupent de leurs commandes à expédier, grâce au système de scan par QR code qui associe chaque sac de collecte à son destinataire. Jan nous dit d’ailleurs “Le système de QR code pour associer les commandes aux colis, c’est pratique.”

Suivi des colis simplifié

Le numéro de tracking unique simplifie le suivi. Les clients peuvent ouvrir des litiges facilement au service client en cas de problème. Ce numéro permet au service client Le Chemiseur d’être réactif, et de retrouver efficacement chaque commande en cas de demandes de la part de leurs clients. L’interface Cubyn leur permet de retrouver les commandes en un clic. La gestion de retour clients est simplifiée pourLe Chemiseur.

 

L’équipe de Le Chemiseur peut aborder sa croissance avec plus de sérénité

Résultats

Gain d’espace et de temps

Comme leur débuts, c’est toujours une seule personne qui s’occupe des commandes quotidiennement. Cependant, avec une augmentation de l’activité de 100% sur un an, le volume de commandes traité par Le Chemiseur a changé. Le double de commandes est traité dans le même temps que lorsqu’ils s’occupaient de leurs expéditions eux mêmes.

Jan n’a plus besoin de penser aux à l’approvisionnement de fournitures nécessaires pour emballer ses chemises. La gestion administrative a diminué, et, puisqu’ils n’ont plus besoin de les stocker, ils gagnent en espace dans leurs locaux.

Le Chemiseur doit parfois faire face à des commandes spéciales, avec plus de chemises à envoyer. Cubyn dispose de références d’emballage permettant de conditionner de grandes quantités d’articles différents. Les contraintes passées sur des commandes atypiques n’existent plus. 

Gestion des retours

Si un client a un problème quelconque avec sa commande, il peut demander une étiquette retour directement. Il suffit ensuite au service client Le Chemiseur de leur envoyer. Cela leur permet de gagner du temps par rapport à leur ancien fonctionnement.

 

Cet article pourrait d’ailleurs vous intéresser – Colis retournées : déchiffrer les étiquettes sur vos retours

La croissance abordée avec sérénité

La relation client s’est nettement améliorée, ainsi que le temps et les coûts logistiques mieux contrôlés. Il ne restait à Jan qu’à se concentrer sur le développement de son activité.

Le fait de gagner du temps sur sa logistique impact indirectement le reste de l’activité. Nous nous consacrons plus au développement de la marque et le site web par exemple.

Une augmentation importante du nombre de colis à envoyer ne représente plus un stress de réorganisation logistique. Bien que les produits Le Chemiseur ne connaissent pas nécessairement de saisonnalité dans les commandes, la période de Noël vient avec une hausse d’activité. Que ce soit pour leur croissance globale, ou ces périodes, Cubyn accompagneLe Chemiseur quels que soit leurs flux.

 

En 2018, Le Chemiseur a doublé son chiffre d’affaires. Avec l’ouverture de leur Showroom à Vincennes, ils espèrent pouvoir mettre une emphase sur l’expérience client physique. Accueillir leurs clients et les accompagner de manière qualitative à travers leurs choix de chemise et leur façon de gérer leurs mesures est une partie importante de l’activité de Le Chemiseur. 

La collaboration avec Cubyn permet au 4000 clients de Le Chemiseur d’êtres livrés en toute sérénité, sans rogner sur la qualité.

E-commerçants ? Découvrez vous aussi comment Cubyn peut vous accompagner dans l’optimisation de votre logistique. Découvrez notre offre sur notre site internet : www.cubyn.com

Site Footer