Guide logistique : le poids volumétrique

Un des facteurs majeurs à prendre en compte dans le prix d’une expédition est le poids volumétrique. Vous allez rencontrer cette variable que vous preniez en charge votre logistique en interne, ou travailliez avec un prestataire logistique. Cet article vous en dit plus sur le poids volumétrique et comment il influence vos coûts logistiques. 

Qu’est ce que le poids volumétrique ?

Le poids volumétrique est une technique d’évaluation du prix utilisée utilisé par les services de transport. Le poids volumétrique est calculé en multipliant la longueur par la largeur par la hauteur du colis. Il faut ensuite diviser ce résultat par 5000.

Poids volumétrique = [(Longueur x largeur x hauteur)/5000]
Une formule simple qui dépend des mesures de votre colis

Les camions de livraison disposant d’un espace limité, le poids volumétrique prend donc en compte la densité de l’emballage pour déterminer son tarif d’expédition. Un kilos de plumes ne pèse pas plus lourd qu’un kilos de plomb, pourtant il prend plus de place. Les transporteurs calculent donc les frais d’expédition en fonction du résultat le plus élevé entre le poids réel du colis ou son poids volumétrique calculé.

Etapes de calcul du poids volumétrique

1. Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur d’un colis en utilisant les points les plus longs de chaque côté. Ces mesures doivent prendre en compte les renflements ou les côtés déformés. Les irrégularités peuvent entraîner des frais de manutention particuliers si elles ne sont pas intégrées aux calculs initiaux relatifs au poids volumétrique.

2. Lors du calcul du poids volumétrique, la plupart des transporteurs demandent d’arrondir au nombre entier le plus proche. Si la largeur de votre colis est de 32,50 centimètres ou plus, arrondissez à 33 centimètres. Si elle mesure 32,49 centimètres ou moins, arrondissez à 32 centimètres.

3. Ensuite, multipliez ces dimensions pour obtenir la taille cubique du paquet. Par exemple, si votre colis mesure 50 centimètres sur 30 centimètres sur 20 centimètres, la taille de votre colis est le produit de ces trois mesures multipliées : 30000 centimètres cubes.

4. Enfin, la taille cubique du colis est divisée par un facteur de dimension, également appelé diviseur volumétrique. Le diviseur volumétrique est un nombre défini par les principaux transporteurs, tels que UPS et FedEx. Ces facteurs représentent les centimètres cubes (cm³) par kilogramme (kg).

Le diviseur actuellement utilisé, par exemple, pour les envois nationaux et internationaux est de 5000 centimètres par kilo. En utilisant notre exemple ci-dessus, vous diviseriez 30000 par 5000 pour obtenir un poids volumétrique de 6 Kilos. Voici comment un transporteur facturera le colis dans cet exemple :

  • Si le poids réel du colis est inférieur à 6kg (par exemple, 5kg), le transporteur facturera le poids volumétrique de 6kg puisqu’il s’agit du plus grand nombre.
  • Si le poids réel de l’emballage dépasse 6kg (par exemple, 7kg), les prix seront basés sur le poids réel, et non sur le poids volumétrique, car les transporteurs factureront le plus élevé des deux.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu utile sur le fonctionnement du poids volumétrique. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec ces calculs et les différences de traitement chez vos différents transporteurs, passer par un prestataire logistique pourrait être une bonne solution.  Chez Cubyn, nous facturons nos services d’exécution de la manière la plus simple et directe possible, sans frais cachés ni mauvaises surprises. Nous négocions et comparons les tarifs de tous les principaux transporteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Cubyn peut aider votre entreprise à prendre en charge vos commandes e-commerce et à gérer vos stocks? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Site Footer