Flibustier Paris x Cubyn : externaliser pour gagner en temps et efficacité

Flibustier Paris est une maison créatrice de bijoux et d’accessoires rock faits main, pensés et fabriqués en France. Activité lancée en 2012 par Greg Annoni, la marque expédie aujourd’hui ses bijoux et bracelets partout dans le monde. L’atelier de Flibustier est situé en région parisienne, à Aulnay-sous-Bois, et distribue ses produits via sa boutique dans le Marais à Paris et via son site internet.

 

Rencontre avec Mikael Roulx, Directeur Commercial et Marketing de la marque, qui nous explique les différents défis logistiques liés à l’activité de Flibustier Paris.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Flibustier Paris (@flibustierparis) on

 

Présentation de l’activité

Flibustier Paris, c’est donc un atelier, une boutique mais également un site internet. Au total, ce sont 10 personnes qui travaillent et veillent au bon fonctionnement de l’activité sur ces trois canaux. Nous nous intéressons ici plus particulièrement à leur présence en ligne et leurs activités d’expédition. Près de 90’000 visiteurs  viennent se promener dans l’univers digital de la marque chaque mois. Et leurs carnets de commandes ne désemplissent pas, puisque depuis son lancement, Flibustier connait une croissance moyenne de 20% par an.

Organisation logistique avant Cubyn

PRÉPARATION DES COMMANDES :

Au vu de la taille de l’entreprise, Mikael nous explique qu’avant la mise en place de la solution Cubyn, chacun était amené à s’occuper de la logistique. La mise en place de leur organisation s’est faite au fur et à mesure de la progression de leur activité. Une personne était chargée des expéditions quotidiennes et, en fonction des pics d’activité, une deuxième personne pouvait également aider sur les envois. Un espace était dédié à la préparation des colis au sein de leurs locaux et les cartons étaient stockés sur une table.

GESTION DES EXPÉDITIONS :

Un bureau de Poste est situé à côté de leur atelier d’Aulnay-sous-Bois. Il était donc facile pour les équipes d’emmener leurs colis préparés et de les déposer pour expédition. Une carte Pro leur permettait d’éviter toute attente. Travailler avec Colissimo leur permettait d’accéder au suivi de leurs envois via la plateforme de suivi du transporteur. Une personne se rendait donc à La Poste chaque jour. Au global, la gestion des expéditions mobilisait 1H à 1H15 de temps quotidiennement.

CONTRAINTES :

Si travailler avec La Poste se présentait au départ comme une solution évidente pour les équipes de Flibustier Paris, ils se sont rapidement heurtés à des contraintes en terme de suivi et gestion des litiges. Ouvrir des enquêtes pour cause d’incident est relativement simple, mais les délais de remboursement en cas pertes ou de vols sont longs. Par ailleurs, certains secteurs de livraison posaient problèmes. C’était le cas du 4ème arrondissement de Lyon, qui connaissait un taux anormalement élevé de casse ou de pertes des colis de la marque. Les équipes devaient donc mobiliser La Poste pour procéder à des enquêtes, et la longueur des remboursements était contraignante.

View this post on Instagram

 

A post shared by Flibustier Paris (@flibustierparis) on

Ouverture de la boutique du Marais, rue du Bourg Tibourg, en 2016 !

Si vous gérez aujourd’hui votre logistique en interne, nous vous avons préparé un article spécial : 7 erreurs à éviter lorsque l’on gère sa logistique en interne 

Externalisation de leur logistique

MISE EN PLACE DU SERVICE :

Fin 2017,  Cubyn se rapproche de Flibustier et la collaboration commence. Une fois la démonstration du service réalisée, l’intégration du module Cubyn sur leur site, hébergé sur le CMS Prestashop, n’a pris qu’une journée. Les équipes ont pu commencer à expédier leurs bijoux avec Cubyn dès le lendemain. Faire des expéditions depuis un back-office PrestaShop est simple, il suffit aux e-commerçants d’exporter les commandes qu’ils souhaitent expédier sur l’interface Cubyn. Une fois cette manipulation faite, une collecte peut être programmée en quelques clics. Un coursier se présente ensuite en moins de deux heures pour collecter les produits à emballer et expédier.

 

Passez à Cubyn en 48h

 

UTILISATION AU QUOTIDIEN :

L’utilisation de l’interface Cubyn au quotidien est intuitive pour les équipes de Flibustier. Fanny, qui était en charge de la préparation des colis par le passé, est aujourd’hui responsable des exports et de la préparation des produits pour le coursier Cubyn. Lors des pics d’activité, elle se fait épauler par une deuxième personne. Le changement d’organisation majeur pour Flibustier depuis l’utilisation de Cubyn est le gain de temps. Fanny peut maintenant se consacrer au reste de ses fonctions, qui sont entre-autre la gestion de l’atelier et du service après-vente.

GESTION DES LITIGES & RELATION CLIENT :

Depuis la mise en place de Cubyn, la gestion des litiges a également changé pour Flibustier. En effet, avant la mise en place du service, les cartons envoyés par la marque étaient personnalisés. Si les problèmes peuvent toujours survenir, le passage à un carton neutre a permis de réduire les cas de vols de colis. En ce qui concerne le service après-vente, l’utilisation de l’interface Cubyn simplifie les demandes. Si  un client indique un incident sur sa commande, il suffit pour Fanny de créer un ticket via l’interface Cubyn afin que la requête soit traitée directement par les équipes Cubyn. Les remboursements sont eux aussi plus rapides qu’avec La Poste.

Gestion des pics d’activité

PERFORMANCES :

Les ventes de Flibustier Paris connaissent une forte saisonnalité. En effet, près de 30% de leur chiffre d’affaire annuel est réalisé pendant la période de Noël. Elles connaissent également un bond considérable lors de la Saint-Valentin et au moment des soldes. L’appui d’un partenaire logistique pouvant supporter la montée en charge de la demande est un réel atout.

ORGANISATION :

L’anticipation des ventes de fin d’année commence vers le mois d’Octobre. Le temps gagné avec l’utilisation de Cubyn permet à l’équipe de Flibustier d’aborder la période de Noël avec plus d’énergie, mais également plus de sérénité. Pour reprendre l’expression de Mikael, la gestion de ce pic est abordée de façon très solidaire, « comme un vrai bateau de pirates ». Toute l’équipe participe à la création des bijoux afin de pouvoir honorer les commandes.

Conclusion

L’activité d’expédition de Flibustier Paris commence bien cette année, puisque en janvier 2019, la marque a envoyé plus du double de colis comparé à janvier 2018.

Si comme Flibustier, vous désirez optimiser votre modèle logistique actuel grâce à Cubyn, rendez-vous sur notre site internet Cubyn.com

 

En savoir plus

 

Site Footer