Fleux x Cubyn : Optimisation d’une logistique multicanale

Fleux, concept store parisien de référence, se positionne comme véritable pionnier dans la vente d’objets et d’ameublement design. Avec quatre magasins répartis rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le Marais, Fleux vend aussi via une plateforme en ligne. Depuis Novembre 2015, Cubyn s’occupe d’optimiser leur organisation logistique. Les principaux défis? Désengorger les locaux et réduire les accidents de livraison.

Rencontre avec Julien Babin, directeur commercial et marketing :

 Cubyn est un prestataire sur lequel on s’appuie en toute confiance. 

Avec une croissance à 2 chiffres ces dernières années, Fleux souhaite aujourd’hui renforcer la partie e-commerce de son activité.  De ce fait, au moment d’analyser le fonctionnement de la gestion logistique de Fleux, Cubyn a cerné les différents enjeux de son intervention dans leur organisation :

Désengorger les stocks.

Le désengorgement des stocks a été l’un enjeux majeurs de la collaboration entre Fleux et Cubyn . En effet, les boutiques étant situées au coeur de Paris, la préparation des commandes se faisait directement dans les stocks, où il devenait difficile de circuler. Les espaces dédiés étaient trop restreints pour pouvoir gérer le nombre de commandes à envoyer. Qui plus est, la gamme de produits proposés par Fleux étant très variée, il fallait compter une panoplie diverse de fournitures d’emballage à pouvoir ranger.. La délocalisation de ces fournitures ainsi que la prise en charge des préparations a ainsi permis à Fleux de répondre à ce premier besoin.

Optimiser le temps passé sur les commandes.

Par le passé, l’activité du site internet a généré des flux qui ont été difficiles a absorber sans préparateurs de commandes. D’après Julien Babin, la gestion de ces expéditions  “n’a jamais été optimale, car nous n’avons pas le savoir-faire et le temps à investir dedans.” Cette organisation s’est ainsi répercutée sur le temps passé à préparer et expédier chaque commande. Ainsi, Cubyn a accompagné les équipes pour les aider à optimiser leurs organisation, tout en leur permettant de garder contrôle et la transparence, de la prise en charge des objets à la réception par le client.

Augmenter la satisfaction client.

Afin de tendre vers une expérience client optimale Fleux s’est heurté à la nécessité de professionnaliser la prise en charge des commandes. De la prise de commande par le client, à la réception de son colis, Cubyn a permis à Fleux d’optimiser les délais de livraison, de professionnaliser l’étape d’emballage, de réduire le taux de casse, et par-là même, améliorer la satisfaction client.

Aidés par Cubyn, les équipes de Fleux ont ainsi pu résoudre ces trois enjeux principaux: mais quel a été l’impact sur leur organisation logistique ?

Fleux expédie des objets de différentes tailles, avec différents niveaux de fragilité. C’était un premier défi à relever pour Cubyn : rendre le service fiable et sécure pour toute attente !

Intégration du service.

Fleux utilise la plateforme de e-commerce Magento pour vendre ses produits. La première étape de sa collaboration avec Cubyn s’est faite d’un point de vue technique, en intégrant directement la solution à leur site, pour gérer les commandes plus simplement. Les besoins de Fleux étant spécifiques, notre équipe technique s’est chargée de l’intégration, et s’occupe régulièrement de la maintenance et des mises à jour.

Prise en charge à 360, dès le premier kilomètre.

Si les équipes en charge de la logistique chez Fleux se renouvellent régulièrement, Cubyn prend le temps de former les nouveaux arrivants afin d’éviter toute friction dans le processus logistique de l’entreprise. Julien Babin précise ainsi qu’il “a été facile de lancer [leur] première collecte, car les équipes de Cubyn sont très présentes.

Le système de rangement dans des sacs de collecte est simple et pratique : un scan du QR-code permet d’associer un client à une commande, quel que soit le transporteur choisi. Ce scan associe chaque commande à un numéro de suivi unique. Le service client de Fleux est plus efficace puisque les clients sont renseignés à chaque étape de la livraison.

Les délais de livraison ne sont plus un point de friction dans l’expérience de client. L’emballage des colis est réalisé par des professionnels. Autre avantage que Cubyn offre aux clients de Fleux et leurs clients, en proposant une qualité de colis standardisée.

Impact stratégique durable.

Il y a toujours eu deux équipes assignées à la gestion logistique de Fleux. Une pour la préparation des commandes, et l’autre pour le service client. Elles étaient séparées, mais l’entreprise a fait le choix de les regrouper « pour optimiser les flux et gérer les besoins », en cohérence avec le fonctionnement de Cubyn.

Cubyn est aujourd’hui intégré dans la réflexion d’évolution du site et de la stratégie logistique globale de l’entreprise.

Grâce à la force logistique apportée par Cubyn, Fleux peut conserver l’identité de sa boutique en ligne, son indépendance et ses exigences en terme de qualité.

 

Le savoir-faire et la qualité sont au centre de la vision de Fleux, qui souhaite offrir la meilleure expérience à ses clients, de la première visite sur leur site à la réception du colis. Tout en déployant des efforts considérables avec leur ancienne organisation, le recours à Cubyn leur permet d’avoir une logistique de qualité, sans les contraintes qui y sont liées.

 

Fleux? C’est près de 700 collectes planifiées, et plus de 21000 colis expédiés depuis le début de la collaboration. Leur partenariat avec Cubyn est historique.

 

La croissance de l’entreprise depuis début 2018 dépasse déjà les objectifs fixés. Pourtant, la période des fêtes, qui voit les expéditions augmenter de 300% en moyenne, n’est pas encore passée. La collaboration avec Cubyn permet ainsi à l’équipe logistique de Fleux d’appréhender sereinement cette accroissement d’activité, sachant qu’elle pourra y répondre sans rogner sur la qualité.

 

Si comme Fleux, vous désirez optimiser votre modèle logistique actuel grâce à Cubyn, rendez-vous sur notre site internet Cubyn.com

Code original Wordpress thème blog :

Site Footer