Guide logistique : Comment choisir le bon prestataire pour sa logistique e-commerce ?

La logistique occupe une place centrale de votre activité de vente en ligne. Même avec un site Internet optimisé et une offre de qualité, un de vos enjeux principaux est la réception de sa commande par votre client dans les temps (et en parfait état). Un prestataire logistique peut devenir une option intéressante qui accompagnera le développement de votre activité.

Le recours à un prestataire externe peut permettre plus de flexibilité, tout en allégeant les charges liées aux délais de livraison au choix du mode d’envoi. En fonction de vos besoins logistiques, chaque type de prestataire externe propose des options en accord avec votre modèle de fonctionnement. De la gestion de vos stocks au service client, tout doit être maîtrisé pour une expérience réussie. Cet article vous propose une analyse des différents types de prestataires logistiques et les caractéristiques de leur offre. 

Pourquoi externaliser sa logistique ?

Mais choisir un prestataire peut aussi être un vrai casse-tête ! Selon quels critères le choisir ? Quels sont les services qui correspondent le mieux à mon activité ? Quelle est la différence entre un logisticien et une société de livraison ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article pour que vous trouviez LA formule qui convient à votre activité.

 


Mais avant toute chose… Êtes-vous vraiment prêt à externaliser votre logistique ? Et en avez-vous besoin ?

  • Vous avez plus de 100 commandes par mois
  • Préparer vos commandes vous prend plusieurs heures par semaine 
  • Gérer vos commandes vous prend plus de temps que de faire évoluer votre activité (offres produit, marketing, ventes, etc) 
  • Votre espace de préparation de commande et de stockage se réduit 
  • Vous avez de nombreux retours pour casse ou objet abîmé 
  • Des clients se plaignent des délais de livraison ou du manque d’information après l’achat 
  • Vous peinez à être réactif sur le service client et à avoir des réponses des transporteurs 
  • Gérer les transporteurs lors d’incidents est un vrai casse-tête 

Si vous répondez à tous ces critères (ou à beaucoup d’entre eux), vous avez certainement besoin d’externaliser votre logistique, pour pouvoir vous dédier pleinement à l’évolution et à la croissance de votre activité.

 

Externaliser ma logistique avec Cubyn

L’offre du marché de la logistique

Avant de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, le premier critère à prendre en compte est la fiabilité, élément clé pour vous permettre de vous reposer en toute confiance sur votre partenaire.

3 principaux types de prestataires logistiques

Nous dégageons ici 3 grandes familles d’acteurs logistiques. Le marché évolue néanmoins vite, et de nombreux acteurs apparaissent et proposent des offres hybrides qui ne rentrent pas dans les schémas décrits ci-dessous (Shippingbo propose par exemple uniquement l’impression des étiquettes et le suivi de commande).

1. Les logisticiens

Les logisticiens proposent une offre où tout est intégré : stockage, assemblage et emballage des commandes . Ils ne font pas ou peu de transport.

Les logisticiens pourront gérer pour vous Stockage, assemblage & emballage.

Exemple : XPO Logistics, IDS…

2. Les acteurs du dernier kilomètre 

Les acteurs dits du “dernier kilomètre” s’occupent de la livraison des commandes aux destinataires finaux. Leur offre intègre la plupart du temps le suivi des commandes.

Les spécialistes du dernier kilomètre gèrent à la fois la livraison & le suivi des commandes pour le compte de leurs clients

Exemple : Stuart, Deliver.ee…

3. Les acteurs du premier kilomètre 

Les acteurs du premier kilomètre prennent en charge toutes les étapes de la chaîne logistique qui sont en amont de la livraison : de la collecte chez le client expéditeur à l’étiquetage et à l’emballage des colis, puis au dépôt chez le transporteur.

Le premier kilomètre s'occupe de la collecte, de l'étiquetage, de l'emballage, du dépôt chez le transporteur & du suivi des commandes pour le compte de leurs clients

 

Quel type d’acteur choisir et pour quels besoins ?

1. Le logisticien : pour du stockage et de la personnalisation

Les logisticiens offrent 2 éléments supplémentaire que d’autres acteurs ne font majoritairement pas :

  • Le stockage
  • L’ultra-personnalisation

Ils permettent de stocker les différents produits que vous souhaitez envoyer, pour une durée plus ou moins longue. Si vous manquez d’espace, un logisticien peut répondre à votre besoin.

Ils peuvent grâce à cela personnaliser vos commandes d’après votre propre cahier des charges : utilisation d’un papier de soie vert pour un produit A, un jaune pour un produit B, ou encore un scotch personnalisé par exemple.

Pour permettre aux logisticiens de proposer une solution efficace, ils imposent un minimum de commande, car ils ont un impératif de temps et de préparation des commandes. Ils vous demanderont par exemple d’envoyer vos objets 48h avant la préparation de commande, pour l’expédier 4 jours plus tard.

Ce modèle classique est organisé autour de l’entrepôt ou vos produits sont stockés, préparés et expédiés. Lorsque vous avez atteint le minimum de commande requis, elles sont toutes envoyées en même temps, peu importe l’ancienneté de la commande.

2. Le “Plugs & Play”,  prestataire logistique spécialiste du premier et du dernier kilomètre

Ces dernières années, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché proposant des modèles plus flexibles et agiles. Ce qui les différencie est la technologie et les services mis à disposition. 

Intégration

Grâce à la possibilité d’intégrer directement le prestataire à votre site e-commerce (intégration via le module e-commerce ou via API), la mise en place de l’outil est faite très rapidement. Les process étant standardisés, cela permet une meilleure qualité de colisage et des délais d’expéditions et de livraison réduits. L’intégration vous permet aussi de jouer avec les modules de votre CMS qui seront liés à votre prestataire, en ajoutant un gestionnaire d’alerte sur le stock par exemple.

Suivi des colis

Un email automatique est envoyé aux clients dès que leur colis est expédié. Ils sont alors informés de chaque changement de statut du colis. Cette technologie vous permet de mieux les informer et de rendre votre service client plus pertinent. Vous serez également automatiquement informé si un problème intervient. 

Circulation et traitement des données

Votre prestataire logistique en plug & play dispose d’outils permettant de traiter toutes vos données de commandes rapidement. Les détails de chaque client sont reliés automatiquement aux produits que vous avez à envoyer. Si vous vendez sur plusieurs plateformes, cette technologie permet aussi d’intégrer & de faire circuler des données qui arrivent de sources différentes vers le prestataire logistique qui utilise cette technologie. 

Services additionnels

Des services additionnels peuvent être intégrés en plus de la collecte, l’emballage et l’expédition. Si vous passez par un prestataire logistique qui fait du stockage, le suivi de vos stocks en temps réel en est un exemple.

Le fonctionnement de ces acteurs est construit autour de la demande du client. Toute la chaîne logistique s’adapte à chaque commande, et fonctionne en flux tendu. Enfin, ce modèle propose aussi des coûts de traitement de commandes plus réduits (car standardisés). Quelques désavantages sont néanmoins à prendre en compte: la rapidité de prise en charge et d’envoi diminue la possibilité de personnalisation des colis par exemple. 

Et Cubyn dans tout ça ?

Cubyn fait parti des acteurs du premier kilomètre et permet aux e-commerçants d’externaliser toute leur chaîne logistique. Nous collectons, emballons et déposons vos colis au transporteur adapté, le jour même.

Si votre activité fluctue, Cubyn fonctionne sans engagement et à la demande : programmez vos collectes et suivez vos commandes (tout transporteur confondu) directement depuis votre interface.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe !

 

Contacter notre équipe

 

Site Footer