Coûts logistiques : maîtrisez-les simplement grâce au calculateur Cubyn

Frais de port, envois standards, envois relais, envois express, fournitures d’emballages, main d’oeuvre, frais de collecte, frais supplémentaires. Calculer ses coûts logistiques demande la maîtrise de beaucoup de variables. Un calculateur efficace vous permet de mesurer l’évolution de vos coûts en fonction des variations de votre activité. 

Les e-commerçants ont bien compris les enjeux derrière le fait de maîtriser ces coûts. Le coût total d’un envoi de colis est généralement connu, mais le découpage de celui-ci est souvent beaucoup moins facile à analyser.

Notre équipe a alors réfléchi à un moyen de répondre à ce problème en identifiant les principaux leviers des coûts logistiques, et en créant un calculateur simple pour simuler l’évolution en nombre ou en mode d’envoi de vos expéditions. 

 

Calculer ses coûts logistiques est primordial pour une activité d’e-commerce optimisée. Elle permet aussi de mesurer sa latitude face à d’éventuelles remises qui viennent lors des temps forts de l’année.

Les frais de port

Les frais de port représentent jusqu’à 80% des frais logistiques. Les coûts vont du simple au double que l’on envoie en standard ou en express, et varient également en fonction du poids de vos colis.

Avoir une maîtrise de son mix d’expédition et de ses frais de port est donc le premier élément à prendre en compte.

Notre simulateur permet de facilement modifier son mix afin de pouvoir par exemple simuler :

  • Une hausse des expéditions à l’international dans le cadre d’une ouverture de marché ;
  • Un transfert d’une partie de ses expéditions de standard à relais

Les tarifs peuvent varier en fonction du transporteur utilisé et de vos tarifs négociés. Notre modèle permet de se baser sur les tarifs publics des trois transporteurs principaux en France  (Colissimo pour le standard, Chronopost pour l’express et Mondial Relay pour le relais) et d’y appliquer un taux de remise. Il est aussi possible de remplir manuellement sa grille personnalisée si vous avez déjà pu négocier avec votre transporteur.

Les coûts logistiques

Les coûts logistiques se subdivisent en trois catégories majeures. Ils comprennent les frais d’emballage, les frais de manutention et les frais de collecte.

Les frais d’emballage :

Le coût des fournitures d’emballage peut être obtenu grâce à une division simple. Il suffit de diviser les coûts de l’ensemble des fournitures utilisées pour faire les colis (cartons, pochettes, scotch, papier kraft, papier bulle…) par le nombre de colis envoyés. Additionner le coût unitaire de chaque élément utilisé permet aussi de le calculer.

Les frais de manutention :

L’augmentation de votre volume d’expédition est un très bon signe pour votre e-commerce . De 0 à 400 expéditions les e-commerçants peuvent encore préparer leur colis seuls en sacrifiant le temps dédié à leur coeur de métier: vendre, augmenter le nombre de visites sur leur site, leur taux de conversion et leur catalogue.  Au delàs de 400 expéditions, l’embauche d’un préparateur de commande devient nécessaire si l’on veut poursuivre sur sa bonne lancée. Puis ensuite il faudra compter environ un préparateur supplémentaire par tranche de 1000 colis.

Les frais de collecte :

Les transporteurs facturent les collectes entre 1200€ et 1800€ selon les distances. Un e-commerçant peut facilement négocier la gratuité des frais de collecte en fonction des volumes qu’il expédie. Certains e-commerçants déposent eux-mêmes leurs expéditions chez le transporteur. Il ne faudra alors pas oublier de comptabiliser les frais d’essence et de matériel.

Nous espérons que ce simulateur pourra vous permettre d’anticiper sereinement toute évolution de votre activité.
Pour le télécharger, remplissez le court formulaire ci-dessous

Code original Wordpress thème blog :

Site Footer